Mettez vos compétences artistiques à l'épreuve pour fabriquer cet intéressant objet artisanal Japonais!

Article par Sylvain Danjaume

Deux morceaux de bois qui s'ouvrent à la fois verticalement et horizontalement. Comment?

Pouvant s'ouvrir de plusieurs façons grâce à une technique de pliage et une découpe minutieuse (et bien entendu avec l'aide du professeur), vous pouvez créer votre propre Karakuri Byobu à Yamashita Hyoguten.

KARAKURI?

Karakuri est un mot Japonais qui signifie essentiellement "mécanisme" ou "astuce", alors que Byobu signifie "écran pliant". Il existe une grande variété de karakuri ayant une longue et riche histoire. Mentionné pour la première fois en 658 Ap J-C dans le Nihon Shoki, l'un des plus anciens documents du Japon, la popularité du karakuri a explosé près de mille ans plus tard au XVIIe siècle. Dès lors, de nombreux objets tels que des meubles ou des jouets ont été fabriqués à partir de cette technique. L'introduction de technologies occidentales, notamment des horloges mécaniques, a influencé le développement et la tendance du karakuri.

Cet objet artisanal, à la fois amusant et mysterieux, prend envrion une heure et demi à fabriquer et ne nécessite aucune connaissance technique particulière, à l'exception de l'utilisation de ciseaux et d'une application correcte de la colle. Une activité amusante pour toute la famille!

Place au travail artisanal!

Choisissez le papier et les couleurs selon vos goûts.

Vous serez accueilli dans la plus pure tradition Japonaise avant d'être guidé dans une salle de tatami décorée dans un style Japonais traditionnel. Portes coulissantes, décorations murales et autres objets artisanaux ornent l'espace de travail, ainsi que des versions de karakuri terminées que vous allez bientôt commencer à fabriquer!

Yamashita-san propose des explications en Anglais et en Japonais.

Vous choisirez d'abord les couleurs et le papier que vous allez utiliser pour réaliser votre karakuri. Ensuite, collez les couvertures avant et arrière. Yamashita-san vous guidera ensuite à travers les différentes étapes de découpe, pliage et collage du papier sur le bois. Elle peut vous expliquer le processus en Anglais et en Japonais.

Appliquez soigneusement le papier.

Aussi simple soit-il, restez tout de même prudent tout au long du processus. Un mauvais pli ou un papier mal collé peut entraîner un mauvais fonctionnement du Karakuri. 

Fin

Vous fabriquerez votre propre karakuri byobu en un rien de temps. Ce dernier peut être utilisé comme support photo ou toutes autres fins selon votre imagination, et est un excellent cadeau souvenir à travers lequel vous vous souviendrez de votre séjour à Matsumoto.

Voila!

Les karakuri byobu terminés.

Après avoir terminé et pris quelques photos, Yamishita-san vous proposera du thé et autres collations. Profitez de ce moment pour vous détendre et vous adonner à quelques confiseries japonaises tout en admirant votre belle et déroutante création.

Thé et confiseries.

L'homonyme du magasin – Hyoguten – signifie plus ou moins "monteur de défilement" ou "décoration murale". C'est un mot relativement difficile à traduire, mais des versions miniatures de "défilement murale", appelés kakejiku, sont également disponibles à 5 000 Yen chacuns et vous feront un très beau cadeau souvenir.

Le mari de Yamashita-san fabrique également des panneaux coulissants en bois décorés de papier appelés shoji et fusuma. Si la situation le permet, vous pourrez peut-être le regarder à l'oeuvre après votre session de travail. Assurez-vous de tirer un maximum d'avantage de cette expérience Japonaise unique!

Choisissez un "défilement mural" afin d'ajouter une subtile mais magnifique décoration chez vous.

Réservation

Date limite de réservation: Au plus tard à midi le jour précédent.

* Soumettre ce formulaire ne complète pas la réservation. Nous vous contacterons par e-mail une fois la réservation confirmée et complétée.

Merci de remplir le formulaire en Français, Anglais ou en Japonais

* Obligatoire

Nombre de Personnes *Veuillez indiquer l’âge des enfants ci-dessous.

Put your scissor and glue skills to the test in making this interesting Japanese craft!

Article by Kacey Whitteaker

Just two pieces of wood, yet it opens vertically and horizontally. How?

It doesn't look like it can open more than one way, but with some clever folding and cutting (and the teacher's help, of course) you can produce your very own Karakuri Byobu at Yamashita Hyoguten.

KARAKURI?

Karakuri is a Japanese word that essentially means "mechanism" or "trick," while byobu means "folding screen." A variety of karakuri exist, and their history is long and rich. First mentioned in 658 AD in the Nihon Shoki, one of Japan's oldest documents, karakuri exploded in popularity almost a thousand years later in the 17th century, and soon everything from karakuri furniture to toys were being made. The introduction of western technology, mechanical clocks in particular, influenced the development and trendiness of karakuri.

What, not up to snuff on your clock-making? Fret not! This fun and altogether mysterious craft takes about an hour and a half to make, and it requires no technical knowledge beyond the safe use of scissors and the proper application of glue. It's fun for the whole family!

CRAFTIN' TIME

Choose whatever paper and color scheme you like.

You will be greeted with typical Japanese hospitality as you enter before being guided into a tatami room decorated in traditional Japanese style. Sliding doors, wall hangings, and other handicrafts adorn the work space, as well as finished versions of the karakuri you'll soon be making.

Yamashita-san can provide instruction in English and Japanese.

First you'll choose the colors and paper you'll use to make your karakuri. Next, glue on the front and back covers. Yamashita-san will then guide you through a few steps of cutting, folding, and gluing the paper strips to the wood. She can explain the process in both English and Japanese.

Carefully apply the trim.

Simple as it is, care should still be taken throughout the process. A poor fold or unglued section could result in the karakuri not working as desired.

FINISHING UP

You'll have made your very own karakuri byobu in what will feel like no time at all. It can be used as a photo stand or for some other imaginative purpose, and it makes a great present or souvenir through which you can remember your time in Matsumoto.

Voila!

Our finished products.

After wrapping up and taking a few photos, Yamashita-san was kind enough to treat us to tea and other snacks. Take this time to relax and indulge in some Japanese confections while you admire your beautiful yet puzzling creation.

Sweet treats and tea.

The store's namesake – Hyoguten – means something like "scroll mounter" or "wall hanging." It's a difficult word to translate, but miniature handmade versions of hanging scrolls known as kakejiku are also available to buy. They go for 5,000 yen each and make wonderful souvenirs or mementos.

Yamashita-san's husband also spends his time making wooden sliding panels decorated with paper that are known as shoji and fusuma. If time allows you may be able to watch him at work after your session has ended. Be sure to take advantage of this uniquely Japanese experience!

Pick up a wall hanging to add a subtle yet beautiful decoration to your home.

Booking

Booking Deadline: By 12 pm the day before.

* Submitting this form does not complete the booking. We will contact you by email once the booking is confirmed and complete.

Please use English or Japanese.

* Required

Number of People *Please provide children's ages below.