Une expérience authentique de la Cérémonie du Thé, cachée juste derrière le Château de Matsumoto

Article par Sylvain Danjaume

Assistez à une authentique cérémonie prenant place dans un cadre idéal. Matsumoto a non seulement préservé son château historique, mais également conservé une maison de thé à proximité du château. Les authentiques maisons de thé n'étant pas si nombreuses au Japon, il s'agit donc d'une étape importante à ajouter à votre itinéraire!

À quoi s'attendre

Bien que différentes formules soient proposées, chacune d'entres elles vous proposera au minimum les étapes ci-dessous. Nagomi Sado Kaori, instructrice certifié pour la cérémonie du thé, à l'école Urasenke, peut ajuster certaines parties de la cérémonie en fonction de votre temps.

Les étapes de la cérémonie

Votre hôte vous présentera toutes les étapes de la préparation du thé. Bien que l'hôte ne parle généralement pas pendant la cérémonie, cette dernière vous guidera à travers toutes les différentes étapes, et vous montrera quand et comment manger les confiseries, comment prendre votre bol et boire le thé, etc...


Etape 1: Les participants sont généralement assis à genous à même le sol, et de petits tabourets sont fournis afin de supporter votre poids. Néanmoins, n'hésitez pas à vous installer de la manière la plus confortable pour vous.
Etape 2: L'instructrice apportera et disposera les éléments nécessaires, pièce par pièce, puis sa révérence vous indiquera le début de la cérémonie
Etape 3: Lorsque votre instructrice vous le dira, mangez un ou deux morceaux de confiserie pour réduire l'amertume du matcha (thé vert). Toutes les leçons comprennent au moins un nerikiri (confiserie japonaise faite en pliant la pâte de haricots sucrées à l'intérieur d'une pâte douce faite à partir d'une combinaison de farine et de haricots sucrée blanc) La confiserie est faite main par votre instructrice.
Etape 4: Recevez le thé. L'instructrice vous enseignera l'importance de garder le côté du bol avec une photo (le cas échéant) tourné vers l'extérieur lorsque vous buvez.
Etape 5: Essayez de finir le thé en trois grandes gorgées, puis une dernière petite gorgée. Vous pouvez bien entendu également boire le thé avec le nombre de gorgées que vous souhaitez.
Etape 6: Replacez le bol sur le sol, et attendez que votre hôte le récupère et le nettoie.

Essayez de fouetter votre propre thé

Chaque formules comprend la possibilité de fouetter votre propre thé. Après avoir observé la méthode, essayez de ramasser et de fouetter vous-même la poudre de thé. Cette méthode n'étant pas aussi simple qu'elle en a l'air, ne soyez donc pas surpris de constater une différence avec le thé préparé par votre hôte!

CONSEILS

- Vous devez retirez vos chaussures avant d'entrer dans le salon de thé. Portez donc des chaussures faciles à enlever et à remettre (pensez également à porter/apporter des chaussettes).
- La maison de thé se trouve dans un endroit ombragé, et les fenêtres ne sont pas nécessairement protégées. Pour une expérience agréable, pensez donc à bien vous munir d'un produit contre les insectes.
- La maison de thé est équipée de chauffages et de ventilateurs. Cela étant dit, l'été étant particulièrement chaud, portez des vêtements légers et privilégiez une réservation en matinée ou en soirée (évitez les heures les plus chaudes de la journée).
- L'instructrice est ouvert à la discussion et à toutes questions éventuelles. Néanmoins, essayez de ne pas parler pendant la cérémonie

Formules (contenu pouvant être modifié)

Formule Spécial: salon authentique de la cérémonie du thé

Le salon de thé de Matsumoto a été construit en 1958 et a été conçu sur le modèle d'un authentique salon de thé de samouraï. C'est une occasion unique d'assister à une cérémonie de thé intégrale, dans un véritable salon de thé de style traditionnel, dirigée en Anglais par un enseignant certifié! Après avoir franchi des marches en pierre, vous entrerez dans une hutte, une structure séparée de la maison principale. Les chambres ont été conçues afin de créer un espace où tout le monde est égal. Ainsi, la porte d'accès ressemble plus à un trou dans le mur, et tout le monde devra donc s'abaisser au même niveau pour entrer. Assurez-vous de retirer vos chaussures et prenez garde à vos têtes! Vous pouvez également demander à entrer par une porte classique, située de l'autre côté de la hutte.

Prix: Adulte ¥12,000 / Enfant ¥8,000
Age: 6 et plus
Participants: 2-3 personnes
Durée: moins de 1h30
Inclus: 2 portions de thé (ou 1 portion selon votre souhait) & 2 pieces de confiseries (au moins un nerikiri fait main)

Formule Culture: salon classique de la cérémonie du thé et fabrication de confiseries

Cette formule combine deux aspects de la culture japonaise traditionelle: la cérémonie du thé et la fabrication de confiseries. Après avoir essayé de confectionner votre propre petite sucrerie traditionnelle, la cérémonie se déroulera dans une salle de tatami classique.

Fabrication de Confiseries Japonaises Traditionnelles

Même en un seul coup d'oeil, il est facile de comprendre pourquoi les confiseries japonaises sont considérées comme de l'art comestible. Apprenez à confectionner l'une de ces friandises traditionnelles, qui est régulièrement associée à du matcha lors d'une cérémonie du thé.

Prix: Adulte ¥7,000 / Enfant ¥5,000
Age: 6 et plus
Participants: 2-5 personnes
Durée: Envrion 2h
Inclus: 2 portions de thé (ou 1 portion selon votre souhait) & 2 pieces de confiseries (2 nerikiri fait main)

Formule Basique: salon classique de la cérémonie du thé

Prix: Adulte ¥5,000 / Enfant ¥3,500
Age: 6 et plus
Participants: 2-5 personnes
Durée: Entre 1h et 1h30
Inclus: 2 portions de thé (ou 1 portion selon votre souhait) & 2 pieces de confiseries (au moins un nerikiri fait main)

 

Réservation

Date limite de réservation: jusqu'à 3 jours en avance

* Soumettre ce formulaire ne complète pas la réservation. Nous vous contacterons par e-mail une fois la réservation confirmée et complétée.

Merci de remplir le formulaire en Français, Anglais ou en Japonais

* Obligatoire

Nombre de Personnes *Veuillez indiquer l’âge des enfants ci-dessous.

An Authentic Tea Ceremony Experience Hidden Just Beyond Matsumoto Castle

Article by Paige Norris

Witness a genuine ceremony performed in an ideal setting. Not only does Matsumoto boast a wooden castle, but it has also preserved a tea house just across the street from the castle. Even in Japan, authentic tea houses are not that common, so it’s well worth adding this stop to your itinerary!

What to Expect

While different plans are available, you can expect the following with each plan. The certified tea ceremony instructor Nagomi Sado Kaori belongs to the Urasenke School. She may adjust parts of the ceremony to accommodate schedules.

Steps of the Ceremony

Our host demonstrated all steps of preparing the tea. While the host typically does not talk during the ceremony, she helps guide participants through different points, like when to eat the tea sweets, how to pick up the tea bowl and drink, etc.

Point 1: Participants usually sit on their knees on the floor and small stools are provided to rest your weight on, but feel free to sit the way that is most comfortable.
Point 2: The teacher will bring in and lay out all the instruments piece by piece. Her bow at the doorway will signal that she is ready to begin.
Point 3: When you are given the okay, eat a piece or two of sweet confectionery to lessen the bitterness of the matcha (green tea). All lessons include at least one nerikiri (Japanese confectionery made by folding sweet bean paste into a soft outer layer made from a combination of white flour and white sweet been paste) handmade by the teacher.
Point 4: Receive the tea. The teacher emphasized that it’s important to keep the picture side of the bowl (if there is one) facing out when you drink.
Point 5: Try to finish the tea in three large sips followed by one final small sip, but take more if you need to.
Point 6: Place the bowl back on the floor and wait for the host to collect and clean it.

Try Whisking Your Own Tea

Each plan includes the chance to whisk your own tea. After seeing how it’s done, try scooping and whisking the tea powder yourself. Don’t be surprised if you notice a difference in taste from your version; the whisking isn’t as easy as it looks!

General Tips

- You’ll be taking off your shoes to enter the tearoom, so wear shoes that are easy to take off and put back on (wear/bring socks if possible).
- The tea house is in a shady area and the windows don’t have screens. For an enjoyable experience, we recommend wearing some sort of insect repellent in the summer.
- There will be only fans and heaters as needed, but summer is particularly hot. Please dress for the season, and consider making reservations in the morning or evening during the cooler parts of the day in the hot summer months.
- The instructor is very open to questions, but please try to not talk during the ceremony.

Plans (content subject to change)

Special Plan: Authentic Tearoom Ceremony

The tea house in Matsumoto was built in 1958 and was modeled after a genuine samurai tea house. This is a unique opportunity to experience a full tea ceremony performed in English by a certified teacher in a traditional-style tea room!
After crossing stone steps, we entered a hut like structure sitting off to the side of the house. The rooms were designed to create a space where everyone was equal, thus the doorway for guests is no more than a square hole in the corner, causing everyone to lower themselves to the same level. Be sure to remove your shoes and watch your heads!
…or ask to use the regular size doorway on the other side!
Price: Adult ¥12,000 / Child ¥8,000
Age: 6 and up
Participants: 2-3 people
Duration: under 1.5 hr.
Includes: 2 servings of tea (or 1 depending on time and interest) & 2 pieces of confectionery (at least one handmade nerikiri)

Culture Plan: General Tearoom Ceremony and Confectionery Making

This plan combines two aspects of traditional Japanese culture: tea ceremony and confectionary making. This ceremony is performed in a regular tatami-mat room after you’ve tried making your own traditional tea sweet.

Traditional Japanese Confectionery Making

Even at a glance, it is easy to see why Japanese confectioneries are considered edible art. Learn how to make one of these traditional sweets that is regularly paired with matcha and a common site at a tea ceremony.

Price: Adult ¥7,000 / Child ¥5,000
Age: 6 and up
Participants: 2-5 people
Duration: approx. 2 hr.
Includes: 2 servings of tea  (or 1 depending on time and interest) & 2 pieces of confectionery (two handmade nerikiri)

Basic Plan: General Tearoom Ceremony

Price: Adult ¥5,000 / Child ¥3,500
Age: 6 and up
Participants: 2-5 people
Duration: 1-1.5 hr.
Includes: 2 servings of tea  (or 1 depending on time and interest) & 2 pieces of confectionery (at least one handmade nerikiri)

 

Booking

Booking Deadline: until 3 days before

* Submitting this form does not complete the booking. We will contact you by email once the booking is confirmed and complete.

Please use English or Japanese.

* Required

Number of People *Please provide children's ages below.